du 22 Septembre au 19 Octobre

Nous quittons LIMA , en longeant la cote nous arrivons à Paracas , petit village de bord de mer très paisible .

De là ,un bateau nous emmène découvrir les îles Balestas , cette fois nous profitons pleinement de notre sortie puisque nous prenons tous un médicament contre le mal de mer.

Des milliers d’oiseaux volent au dessus de nos tetes formant des lignes immenses dans le ciel. Plusieurs îles sont recouvertes d’oiseaux ,il y en a un nombre invraisemblable ,les cormorans ,les fous et les pélicans .

Puis nous arrivons vers les lions de mers qui se prélassent ,les males étant beaucoup plus gros que les femelles ,on se demande comment ils arrivent à grimper sur ces rochers.

Les pingouins ,trop mignons!!!

L’excursion est beaucoup trop rapide à notre gout ,il y a tellement de variétés d’oiseaux à voir que l’on aimerait rester encore ……

Puisque nous sommes au bord de mer nous en profiterons pour gouter au ceviche ,plat typique du Perou: c’est en fait du poisson ou fruits de mer marinés dans du jus de citron vert ,avec des oignons ,piments et coriandre. Un délice!!!

C’est ensuite vers le Parc Paracas que nous nous dirigeons ,mais avant nous nous ensablons ,plus moyen d’avancer ni de reculer ,je me retourne et derrière nous deux 4×4 avec des jeunes péruviens sont là pour nous aider!!!

On sera bien vite sorti d’affaire et nous prendrons désormais que les pistes relativement dures!!!!

Ces étendues désertiques sont magnifiques et ces couleurs qui changent avec la lumière .

Je reprend même gout à conduire ,il n’y a pas un chat ,parfait pour moi!!!

Et puis en fin de journée ,un camping car français arrive en sens inverse,on se donne rendez vous pour le soir.

Nous installons notre bivouac devant cette superbe vue,et nous rejoignons Nicolas Nadège et leurs deux garçons Titouan et Esteban,ils sont partis de l’Argentine et remontent aux USA.

On passera de bonnes soirées ensemble ,encore une fois pourquoi ,ils vont en sens inverse????

Les enfants gèrent leur soirée dans notre véhicule sans les parents quel bonheur!!!!!

De beaux bivouacs comme ça c’est le top.

Par la Panaméricaine ,nous arrivons à Huacachina , cette petite oasis entourée de dunes de sable.

Couché de soleil en haut des dunes ,

Et Franck laisse tomber son objectif photo dans le sable…..il vallait mieux que se soit lui ,il est ravi!!!!!!

Descente en planche pour les enfants.

Puis ,nous partons vers Nazca ou depuis la grande route un mirador permet de voir deux lignes ,un arbre et une main.

On grimpe pour arriver sur les hauts plateaux ,ici des troupeaux de lamas,

et de jolis  flamants roses.

Mais en fin de journée ,alors que l’on s’appretait à descendre de l’autre coté de la montagne pour dormir à une altitude plus basse car on est à 4300 m, Franck ne peut plus passer de vitesse,on arrive temps bien que mal ,dans un village paumé et bien sur il commence à faire nuit et très froid.

Un jeune qui travaille à la mine dans le village a bien vite fait d’aller chercher son camion pour nous éclairer et nous réparer au mieux avant de trouver un garage,c’est le pignon de vitesse qui a laché.

On dormira vers chez lui ce soir là ,mais dormir est un bien grand mot ,le mal des montagnes ne me lachera pas jusqu’au lendemain ,maux de tete et insomnies,ça me tarde que le jour se lève et que l’on reparte.

Alphonso nous demandera le lendemain si on peut l’aider pour avoir un visa et venir en France ,et bien c’est pas si simple….. Il travaille à la mine 7J/7 et en a ras le bol!!!!Quoi faire pour lui !!!!!

Le lendemain , on ira à la ville suivante pour réparer tout ça,comme d’habitude ils s’occupent de nous tout de suite,tout est bien réparé et nous arrivons à CUSCO.

Cusco et la vallée sacrée , là ou fut érigé de somptueux sites incas.

De 1100 à l’arrivée des espagnols en 1532 ,cette civilisation de langue quechua issue d’éleveurs d’alpagas des Andes méridionales transforma son petit territoire originel autour de Cusco en un empire parfaitement structuré qui s’étendait de la Colombie au Chili.

Leur régime était tout de même brutal avec des guerres sanglantes et des sacrifices humains.

Sur le plan culturel ,les Incas avaient une longue tradition dans le domaine de la musique et des textiles,généralement tissée dans des couleurs franches avec des formes géométriques.

On connaît cependant mieux leur civilisation par leur architecture , un savoir faire en matière de construction, les blocs de pierre taillés sont assemblés sans mortier d’une manière tellement ajustée qu’on ne parvient pas à glisser entre eux la lame d’un couteau. De plus ,les angles des murs et les fenêtres trapézoïdales sont conrtuits de façon à résister aux secousses sismiques.

Nous visitons la ville de Cusco,magnifique ville avec sa grande place,

ses belles églises ,

ses rues étroites et pentues qui nous coupent vite le souffle ,Cusco est perchée à 3300 m d’altitude.

Cette place splendide insite à se poser sur un banc ,tranquille et à regarder mais c’est guère possible d’etre tranquille 2 minutes .

On nous proposera les massages,les visites ,le restaurant ,la photo avec le lama ou la biquette (qui doivent en avoir ras le bol d’arpenter les rues de Cusco ,au lieu de galoper dans le pré) , et toute sorte d’artisanat.

Voilà les moins bon coté du tourisme!!!!!!

Bref ,faisant abstraction de tout celà ,cette ville est bien agréable.

Toujours de jolis paysages pour aller au village de Chinchero ,à une heure de Cusco.

On y va pour le marché ,nous bivouaquons sur le parking juste en face ,nous sommes au première loge pour observer le matin les va- et -vient et l’installation.

Les costumes des gens sont superbes ,un artisanat de qualité ,

on a l’embarras du choix et les gens sont très agréables,

A coté de la place ,une association de femmes nous montre comment à partir de différentes plantes on obtient de superbes couleurs qui servent à teindre la laine et à tisser ensuite des tapis. Tout un savoir fort intéressant.

le marchandage est un jeu ,on rigole et chacun repart content de son affaire.

Et puis, deux véhicules français arrivent il y a Estelle et son fils Hugo (qui voyagent avec son mari et son autre fils),en se voyant on se dit ,on ne se serait pas déjà rencontré??Et en discutant ,on se rend compte que l’on s’était croisé » à Paris au salon d’ABM (voyageur au bout du monde),nous avions échangé quelques bons plans car se sont des voyageurs de longues dates.

Et ,Mathieu ,Mathilde et Eloune (deux ans ),ils ont habités six ans en Guyane française pour leur travail et avant de repartir en France ,ils s’accordent un voyage de plusieurs mois en Amerique du Sud.

On a vite fait de créer des liens et on va manger tous ensemble au marché.

L’après midi sera consacré à la visite du site de Chinchero,perché en haut du village avec ses splendides terrasses ,l’agriculture en terrasse fut très développé par les incas.

Puis ,les enfants sortent la pate à modeler , les enfants du village les regardent faire depuis la porte du camion ,puis il monte un pied dedans ,puis deux pour ensuite s’installer à l’intérieur et jouer avec eux.

Le soir c’est repas tous ensemble dans le véhicule d’Estelle ,à en pleurer de rire à l’entendre nous raconter ses aventures!!!!!

Le lendemain ,on se repose la question: allons nous au Machu Picchu? Nous sommes indécis car l’état des routes de la semaine d’avant n’était guère engageant,c’est soit on y va par la route ,soit on y va pas ,car le train est trop trop cher!!!

Et puis Mathilde et Mathieu se décident à faire le trajet avec nous ,à deux véhicules c’est plus sympa,alors nous voilà partis,nous traversons Ollantaytambo ,puis un col à 4300 m avant de descendre à Santa Maria,ou nous passerons la nuit.

Le temps est sec ,superbe, puis c’est une piste de 1H30 pour arriver à Santa Teresa avec quelques passages vertigineux,et là Franck me dit :vas y conduit ,moi je vais plus haut pour vous prendre en photo, super enthousiaste ,j’y vais , mais j’ai peur!!!!!

Encore 1h pour arriver à Hydroélectrica, là on peut laisser nos véhicules en sécurité ,et on part en longeant la voie de chemin de fer ( 3H de marche facile) pour arriver à Agua Calientes.

Le soleil est avec nous ,la ballade est chouette ,on est content….

A  Agua Calientes ,nous allons acheter nos billets pour le Machu en arrivant car c’est quand même le site le plus visiter ,et le plus cher aussi (126 soles par personne c’est-à-dire 50 euros),c’est le site le plus cher que l’on ait vu depuis le début de notre voyage!!!!!

Au petit matin , nous rejoignons les garçons déjà là-haut plus motivés que jamais ,à voir le Machu au lever du jour .

Moment unique ,moment magique ,moment d’émotion en voyant ce Machu Picchu , on le voit sur les livres mais de l’avoir sous les yeux ,dans ce cadre magnifique ,on regarde simplement……..

Biensur les enfants adorent ce genre d’endroit avec des cachettes partout.

On se fera réprimander car ,en tant que bon français on ne saute pas les repas comme ça,mais c’est interdit de manger sur le site ,on dira au garde que les enfants avaient trop faim ,mais en fait c’est plutôt nous les adultes qui n’y tenions plus.

Les jeunes péruviennes feront poser Julie ,Thomas et Elouane pour une scéance photos.

On se posera un long moment dans l’herbe ,à papoter et à regarder…….

Cette cité inca demeura inconnue des conquistadores espagnols et resta dans l’oubli jusqu’au début du XX ° siècle ,jusqu’à ce que un américain la découvre en 1911 guidé par les habitants.

A son arrivée le site était couvert de végétation. Les archéologues n’émettent que des hypothèses sur sa fonction,mais l’exceptionnelle qualité du travail de la pierre et l’abondance des ornements attestent que le Machu Pichu fut un important centre cérémoniel.

SUPERBE       JOURNEE  !!!!!

Nous redescendons à pied ,on en a plein les pattes de ces escaliers ,un petit jus de fruits frais au marché est bien apprécié.

Le soir on fera un peu la fete pour arroser notre belle journée,et déguster les pisco sour( boisson locale à boire avec modération!!!!!) .

Le lendemain ,c’est reparti pour 3h en sens inverse avec quelques courbatures dans les jambes , nous récupérons nos véhicules sans soucis et là ,la pluie nous accompagne jusqu’à Santa Maria ,mais tout se passera bien pour le passage à gué.

Les garçons lancent l’idéé d’une petite coinche ,ok les garçons contre les filles ,et là, la raclée ,on ne les entend plus c’est bizarre!!!!!!

Ils ont décidé de ne pas se laisser faire et la revanche est prévu dans quelques jours ,le temps qu’ils trouvent des stratégies pour gagner!!!!

On fetera l’anniversaire à Thomas au camion .

Pisac ,et son grand marché ,touristique mais une tonne de choses à voir ,

des costumes aux étals.

On s’arrête devant cet étal de poudres minérales servant à teindre la laine. Cette dame nous montre quelques couleurs magiques,le vert donne du rose,le violet du turquoise ,les yeux de Julie et Thomas s’écarquillent .

On retrouve nos amis de Guyane pour visiter les salinas à 1h de Pisac.

Cet endroit est spectaculaire ,des milliers de puits salants servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel.

Un petit cours d’eau très salé provient d’une source chaude au sommet de la vallée. Dévié par les puits ,elle permet de récolter après évaporation,du sel pour le bétail.

On dormira le soir sur le parking du site ou la revanche à la coinche commence et là ,on les entend car bien sur ils ont gagné!!!!

Un autre endroit tout aussi spectaculaire ,les terrasses de Moray étagées en un profond amphithéâtre .

Différents niveaux de terrasses concentriques sont taillés dans une vaste cuvette d’argile.

Chaque palier semble jouir de son propre microclimat,selon la profondeur. Les incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque cultures.

Des toilettes bien aérées ,ou presque!!!!!!

De là nous repartons à Pisac ou nous passerons une partie de l’après midi à faire les boutiques entre filles et à ne pas savoir se décider devant les bijoux tellement il y en a.

Puis une dernière soirée ensemble ,dans un petit resto local et très bien.

Au petit matin c’est les adieux ,pas facile,on a passé une superbe semaine ensemble ,on commençait bien à s’habituer . On se reverra en France……..

Nous continuons au Sud ,

nous arrivons sur les rives du lac Titicaca ,à 3800 m d’altitude et nous nous posons sur la plage chifron sur la péninsule de Capachica.

D’un bleu profond et ponctué d’iles splendides,le lac Titicaca scintille sous le soleil et ses rives sont un paradis agricole.

Selon une croyance andine,ce lac à donné naissance au soleil,ainsi qu’à Manco Capac et à Mama Ocllo le père et la mère de tous les Incas.

Nous aurons comme seule visite quelques femmes qui mènent leur troupeau au lac pour s’abreuver .

Surprise pour les enfants un petit tour à cheval ,très tranquille.

Sur cette péninsule ,tous les habitants travaillent la terre ,

beaucoup d’anciens et très peu de jeunes et d’enfants.

Quelques jours à Puno ,ou quand même nous n’allions pas partir du Perou sans passer par la case garage!!!!!

Un problème cette fois sur le pot d’échappement ,en 30 minutes tout est neuf!!!!

Notre dernier site visité sera celui de Sillustani ,nous traversons quelques villages ,

Ce site se trouve sur les collines de la péninsule du lago Mayo,ou se dressent des tours funéraires cylindriques qui contenaient les dépouilles de famille entière,avec de la nourriture et des biens pour leur voyage vers l’autre monde.

Ce sont les Colla ,un peuple guerrier de langue Amayra qui dominait cette région.

Allez cette fois direction la Bolivie ,et en chemin des points de vue sur le lac nous appelent ,donc on passera la frontière que le lendemain.

On avait prévu au départ de passer du Perou au Brésil ,et puis nous avons changé d’avis et nous voilà presque en Bolivie ,c’est chouette d’etre libre!!!

Voilà ,nous avons passé 50 jours au Perou,nous avons parcouru  5370 km ,nous en sortons enchanté. Nous avons adoré le Nord du pays beaucoup moins touristique que le Sud ,c’est si peu dire!!!!

Des routes difficiles tout de même et un accueil à son maximum.

La vallée sacrée ,la cote désertique ,les marchés plus que colorés nous ont enchantés également. Malgré ce tourisme de masse ,la population est très agréable.

Il a été facile de bivouaquer sans danger et sans soucis. Nous avons fait de chouettes rencontres dans les garages péruviens,et tout ceux qui nous ont aidé sur la route spontanément sans rien attendre en retour,on ne l’oubliera pas,et également toutes les rencontres surprises avec les autres voyageurs.

Un beau pays immense ,rempli de contrastes,de personnes avec un grand cœur ,de couleurs et de sourires.

5 réponses à “du 22 Septembre au 19 Octobre”

1. 26 10 2011
    Jean-Charles (08:56:26) :

Magnifique!
    Me gustaria ir de nuevo alla. Que disfrutan de este viaje en mi otro pais!
    Espero viajaren el Peru pronto.
    Muchos besos y carinos a todos
    Jean-Charles

2. 3 11 2011
    glé (11:16:48) :

hello les bourlingos, on regarde les photos, on ferme les yeux, on pense à vous, on voyage…sincèrement quel bonheur de vous lire, de vous voir et de découvrir ! bon anniversaire en retard mon grand Thomas et à priori quelques traditions perdurent à travers vos voyages, gateaux, bouteille de vin et mauvaise foi hein franck vive les jeux de cartes lol…mille bisous de la Rochelle on pense fortà vous

3. 4 11 2011
    marie Cécile (23:04:06) :

dimanche départ pour 2 semaines au Mexique mais déjà je me promène avec vos photos !!!
    Mon frère qui organise et accompagne des voyages solidaires vient de partir pour 3 semaine au Pérou,puis 3 semaines au Chili,puis 3 semaines au nord du Brésil …. il aime beaucoup ces pays !
    Bonne suite de route

4. 5 11 2011
    Willy (21:45:25) :

Quel voyage!!!
    Quelle aventure!!!
    Quelles rencontres!!!!
    Vous nous faites rêver, merci pour tout!!!

5. 6 11 2011
    Michèle (17:40:51) :

Bonjour à tous ,

Vous n’êtes pas les seuls à être enchantés de votre séjour au Pérou… Notre voyage dominical nous a émerveillé également !
    Merci pour votre partage de couleurs, de bonne humeur et de vie familiale et fraternelle.
    6 grosses bises à Thomas.