du 2 Juin au 14 Juillet

du 2 Juin au 14 Juillet 2012_06_282

Le 2 juin , nous nous décidons à entrer en Bolivie laissant derrière nous nos a priori d’y à 6 mois , nous le savons cette fois que c’est galère pour l’essence et que à tous les barrages ou presque , les policiers vont nous demander une collaboration , mais plus motivé que jamais , nous allons affronter tout ça de façon positive.

Nous avons du mal à trouver la frontière bolivienne , ha la voilà ,quel bazard à Yacuiba !!!!!

Après nous avoir demandé un petit billet en douce pour le chef qui regarde la télé , nous voilà parti .

Mais par ou ??

C’est la route vous étes sur???

C’est le jour du marché aussi et la route est très encombrée , tout le monde pousse son stand et son parasol pour que l’on passe .

Ouf !!! Nous voilà sorti de cette embuscade et nous reculons nos montres d’une heure.

Nous passons par le canyon de Pilcamayo

nous bivouaquons le soir à Villa montes charmante petite ville , il fait bon comme tout et nous retrouvons les petites mouches noires qui piquent .

Nous trouvons d’agréables villages en remontant à Santa Cruz .

Ces péages tous les 50 km ,aussi , nous devons descendre du véhicule avec notre feuille d’importation pour la faire tamponner et là , ils essaient de demander la collaboration ,même un nous dira qu’il nous manque des papiers pour circuler en Bolivie , prêt à tout pour avoir quelques billets , bref on commence à avoir l’habitude et on repart , une dure corruption de la part des policiers.

Nous voilà à Santa Cruz , petite pause pour faire les courses , et là quelqu’un vient me parler en français nous demandant si le véhicule sur le parking est bien le notre.
Patrice , installé ici ,et qui lui aussi a descendu le continent américain avec sa famille en camping car ,nous invite chez lui.

Et bien  nous faisons connaissance avec son épouse Anne Laure , ses enfants , Cléa , Louis et Arthur.

Nous passons une bonne soirée , nous dormons devant chez eux.

Les enfants font des parties de foot , création de bijoux pour les filles pendants que les adultes papottent.

Nous passons vraiment du bon temps ici avec cette famille si chaleureuse et merci encore à toi Patrice pour l’aide que tu nous a accordée .

Quelques jours au centre en attendant nos invités.

Nous les attendons pour 14h , et au lieu de deux invités il y en a trois.

Cris et Fred ,les deux frangins

2012-06-09

et l’invité surprise Olivier , le frère à Franck!!!!!

On se trouve un coin sympa pour le soir , retrouvaille et bonne bouffe car on avait passé commande pour des saucisses de morteau ,  de la cancoillotte et aussi le pastis  !!!!!

Direction Samaipata

route13bis

Julie et Thomas attendent que ça , retourner au refuge des animaux.

Et oui ces petites bêtes sont toujours aussi attachantes

voir collantes

mais si adorables .

2012_06_11

Quelques nouveaux petits singes en plus .

2012_06_102
Les garçons plantent leur tente au refuge ,

nous avons de la visite pour la douche aussi ,

un singe me pique mon savon ,l’emmène dans les toilettes et croquera quelques morceaux ,ils ne font que des bêtises ,de vrais gosses!!!!!

Petite course sur le dos à Fred…

2012_06_101

Repas au marché , et oui c’est local les gars !!!!

Nous empruntons une piste pour rejoindre Sucre.

route9

Un arrêt au village colonial de Totora  , de jolies ruelles.

2012-06-131

Une jolie place.

Des habitants agréables.

Le soir , les anciens nous appellent pour boire la chicha ( boisson alcoolisée à base de mais ) , tout droit sorti du seau , ça danse et ça chante , la bonne ambiance .

Pour nous se sera plus calme ,tarot et belotte au camion.

Nous empruntons une belle route pavée

puis retour sur une piste poussiéreuse et le soir difficile de trouver un hôtel, rien sur cette route , nous demandons aux travailleurs des routes si on peu se mettre dans un petit coin , là ou ils rangent leur engin.

Pas de soucis ,très sympa , nous avons notre emplacement ,Cris et Fred montent la tente à coté et Olivier prendra une chambre chez nous !!!!!!

Petit repas dehors.

Route pour la ville de Sucre.

Arrivée à Sucre , difficile de faire le plein d’essence ,c’est le prix étranger(1,3 euros /litre) ou rien , après avoir perdu notre temps ici , je pars avec Fred et les jerricans à pied et là sans soucis au prix bolivien (40 centimes d’euros) et deux fois de suite , elle me remplira tout .

Sucre, magnifique ensemble de bâtiments chaulés construits autour de jolis patios .

Cette cité pimpante préserve sa belle architecture coloniale aux façades blanches.

Le marché ,de superbes étals .

Les jus de fruits ,

Les têtes de bœuf ,sans doute !!!!!

Ce rayon là est déjà moins tentant !!!

Les garçons profitent d’une ville animée pour sortir un peu le soir , pas de photos , ni de commentaires ………………

Dimanche , grand marché à Tarabuco , petit village indiens.

2012-06-175

Il y a du monde devant le camion ce matin.

2012-06-177

Allez , tous au marché .

2012-06-174

Eux  aussi , se font passer pour des indiens !!!

2012-06-171

Tous sont vêtus de jolies costumes.

2012-06-172

Belles emplettes , de belles couleurs.

Nous avons l’embarra du choix.

Une belle journée ou les indiens sont agréables.

Nous prenons la route pour Potosi mais rebelote ,les hôtels se font très rares par ici ,quasi inexistant , un restaurateur loue des chambres sans lits, bon et bien ça dépanne pour ce soir.

Nous arrivons en haut de la ville de Potosi située à 4070 m d’altitude , une vue dégagée , le Cerro Rico devant nous ,  ou se trouvent les mines.

potosi1bis

Ce mont jadis rempli d’argent finança l’empire espagnol .

Pendant les années d’opulence, alors que l’argent semblait inépuisable , la cité devint la plus grande et la plus riche des Amériques.

Lorsque l’argent devint à s’épuiser , le déclin et la pauvreté s’abattirent sur la ville.

Une ville qui a su garder beaucoup de charme , d’agréables ruelles et de très jolies églises.

Que de monde dans la rue quand les écoliers sortent de l’école .

Les garçons partent pour l’après midi visiter les mines du Cerro Rico.

2012-06-18

La plupart des exploitations du Cerro Rico appartiennent aujourd’hui à des coopératives de mineurs.

Ils travaillent dans des conditions qui n’ont guère changé depuis l’époque coloniale et ont peu de chance de s’améliorer, les mineurs extrayant à peine assez de minerai pour se nourrir.

L’espoir de tomber sur un bon filon les incite à creuser .

Une expérience délicate , ou dans un premier temps c’est l’achat de feuilles de coca ,

de dynamites pour donner tout ça aux mineurs à l’intérieure de la mine.

Nous prenons un peu d’alcool à 96 degrés pour désinfecter les tuyaux et se donner du courage !!!!

2012_06_18

Puis , ,tantôt à plat ventre , tantôt à croupi nous traversons des galeries très étroites .

Parfois ,nous devons courir car des chariots arrivent ,nous devons alors nous pousser rapidement.

Nous descendons au 4ieme niveau ou il fait 45 degrés ,ça commence à être difficile ,nous respirons de la poussière malgré les masques.

2012_06_182

Deux heures à l’intérieure de la mine , nous sommes tous contents d’en sortir , et dire que certains passent leur vie ici!!!!!!

Une après -midi éprouvante par la difficulté de la visite et aussi pour toutes ces émotions que l’on en ressort..

Le plus jeune qui travaille ici à 14 ans ,15 000 personnes travaillent dans environ 5000 galeries.
Les mineurs se préparent à leur journée en mâchant ensemble de la coca, exposés à toutes sortes de produits chimiques et de gaz nocifs .

Les mineurs meurent habituellement de silicose après 10 à 15 ans passés dans la mine.
Aujourd’hui , se sont le zinc et le plomb que l’on trouve le plus et encore un peu d’argent.

Pour les enfants et moi ,se sera après midi cinéma ,Madagascar 3 en 3D ,ils adorent.

Nous partons ensuite vers Uyuni, toujours très haut en altitude et ou il fait un froid de canard !!!

Nous décidons nous aussi de prendre une chambre à l’hôtel avec eux , pendant la nuit j’ai vraiment regrettée car il y fait plus froid que dans notre petit camion !!!!!

Quelques courses au marché et nous voilà sur le salar.

La plus vaste réserve de sel au monde , juste le bleu du ciel ,le blanc du sel et nous.

Nous passons la nuit sur l’ Incahuasi , peuplée d’immenses cactus.

C’est génial de pouvoir dormir sur cette étendue de sel ,devant ce superbe couché du soleil.

uyuni16

A notre réveil ,un grand bus est déjà là mais nous ne voyons pas de touristes.

Ces gens du bus sont les indiens Aymaras ,qui viennent fêter le début du solstice d’hiver ( nous sommes le 21 juin) ,c’est comme leur nouvel an ., ils passent dans l’année 5520 .

Au sommet de l’ile , un lieu de pèlerinage ,ils sont tous là haut ,ils chantent ,boivent .

Superbes ponchos et tissus .

2012_06_21

Nous avons même le doit de fêter ça avec eux en partageant un verre ,selon la coutume ,nous devons en verser un peu au sol pour la Pachamama et boire le reste.

Courage Olivier !!!!!

Nous repartons prévoyant le repas au milieu du salar , moments extras , dans cette immensité !!!!

uyuni7bis

Quelques photos qui nous demanderont un peu de sérieux !!!!!   Qoique !!!

Et certaines photos  pas possibles à mettre sur le blog , ha sacré Cris !!!!!

sal4bis

Par une piste longue et poussiéreuse , nous nous dirigeons sur Oruro ,pas très engageante cette ville ,pour enfin rejoindre les rives du lac Titicaca , un jour et demi de route.

Une journée , emplette , repos , vélo avec les enfants aux abords du lac , que c’est agréable.

copa1bis

Dimanche , on se réveille sous la grisaille et coté péruvien , nous apercevons deux tornades , nous devons prendre le bateau ce matin , ce n’est pas très engageant tout ça.

Bien vite le soleil revient et nous embarquons à bord d’un petit bateau pour l’ile du soleil.

Tranquillou ,pour nous tous aujourd’hui ,nous en avons besoin ,nous avons eu un rythme pendant ces trois semaines bien soutenu .

Le nord de l’ile est très jolie  , les gens travaillent dans les champs ,

s’occupent des troupeaux .

En fin de journée ,nous traversons les champs pour admirer le coucher du soleil sur la cordillère Real .
C’est superbe  , nous faisons le plein de ce calme avant d’affronter l’agitation de La Paz.

copa3bis

soleil3bis

Après un bon petit déjeuner , nous traversons l’ile jusqu’au Sud,le long du chemin ce monsieur nous intrigue.

C’est un chaman Aymara , si nous le souhaitons peu nous faire des petites cérémonies individuelles .
Fred ,le plus motivé ira le premier ,suivit de nous tous.

2012_06_251

Folklore ou croyance , chacun vivra cet instant à sa façon .

Une belle journée ,essayant de faire abstraction de tous ces hôtels et restaurants coté sud .

Retour à Copacabana et direction La Paz .

Nous prenons le bac qui penche un peu .

Dans les grandes villes c’est jamais évident de laisser notre véhicule , en sécurité , à La Paz nous savons que nous pouvons rester sur le parking de l’aéroport et bien allons y .

Mais arrivé devant ,la compagnie aérienne AEROSUR , manifeste , barrant la route .
J’essaie de leur dire qu’ il nous faut absolument rentrer pour laisser le véhicule , mais ils ne veulent rien savoir.
Nous décidons de camper là nous aussi , derrière ça klaxonne car on bloque la route aussi et les manifestants décident de nous ouvrir le barrage , quel bol !!!!!

Déjà quelques véhicules français stationnent ici.
Nous descendons tous en bus au centre ville , impressionnant l’arrivée dans les hauteurs de la capitale.

Cette ville tout en cuvette , on descend et trouvons un endroit sympa au centre ville.

Les bus colorés,

les églises de la capitale.

Nous déambulons dans les rues , une vraie fourmilière , avec en plus les odeurs de pot d’échappement  !!!!!

Les garçons font leurs derniers achats ,et nous remontons à l’aéroport.

La Paz bye night  !!!!

paz1-0011

Nous fêtons l’anniversaire à notre Julie , 9 ans , tous ensemble dans le camion , avant leur départ prévu au matin 6h.

La nuit est longue , jeux , rigolades , même l’orchestre est là pour la soirée , et un sacré orchestre !!!!!

2012-06-28

Allez , il faut y aller , merci d’être venu partager un bout de route avec nous .

Ces trois semaines se sont bien passées ; conciliant avec les caractères de chacun .
Nous espérons que vous en garderez un bon souvenir , dans ce pays si authentique , offrant des paysages superbes , difficile aussi par le froid saisissant , les hôtels parfois pourris , la poussière et les repas dans les boui boui.

Allez les gars vous étes prêt pour Kho – Lanta.

Nous nous continuons notre épopée bolivienne  .

Sur le parking de l’aéroport , nous rencontrons Sofy , Thierry et Briac , les bretons.
Eux aussi descendent du Canada . 1000 bornes -et-quelques.e-monsite.com

Après une bonne soirée avec aussi d’autres français ( Laureen et Josselin) ( www.josslo.blogspot.com) , nous décidons de partir avec les bretons au parc Sajama proche du Chili.

La route est splendide , l’impressionnant volcan Sajama ( 6542 M ) , couvert de neige , domine le village du même nom.

Nous sommes bien accueillis par les habitants , notre bivouac sera le terrain de foot.

sajama9bis-2

Du village ,une ballade de 7 km pour atteindre les geysers,

il fait super beau ,le paysage resplendi et les alpagas avec leur poils longs et soyeux nous regardent comme si on sortait de je ne sais ou !!!

2012_07_022

Quel bonheur de se baigner dans ces rivières en pleine nature sauvage , dans un lieu non aménagé et nous sommes que tous les 7 .

De jolies couleurs , attention c’est très chaud !!!!

Retour à notre bivouac ,ou les 7 km se font sentir après s’être relaxer dans les bains chauds.

Le lendemain , nous décidons de retourner à notre place paradisiaque en véhicule cette fois.

Le sentier est plus périeux en camion ,passage à gué et petite cote abrupte ou ça devient difficile pour Thierry avec son traction , il est obligé de prendre de l’élan et l’arrière frotte et il casse son pare choc.

sajama3

Malgré tout , nous passons une bonne journée , barbecue d’alpaga

les enfants passent l’après midi dans l’eau.

Retour au village , un petit coup de pouce pour grimper la cote et ça y est !!!!!

Nous passons une dernière soirée ensemble , peut être à plus tard sur les routes ou en France.

Nous voilà reparti jusqu’à Oruro et la piste pour Uyuni , longue mais tout se passe bien.

A Uyuni ,c’est les courses ,prévoir pour plusieurs jours car nous allons traverser le Sud Lipez ,cette étendue  longue de 500 km pour rejoindre le Chili.

Ça caille toujours autant à Uyuni , nous trouvons une carte du Sud Lipez mais peu de renseignements , nous verrons bien.

Nous voici parti pour plusieurs jours d’autonomie en essence et en nourriture.
Nous traversons plusieurs villages sympas ,ou la piste est très correct ,puis nous avons le choix entre deux pistes pour rejoindre la laguna colorada ,la première ne nous inspire pas car le passage à gué nous semble difficile , nous optons pour la deuxième que je maudis encore .

Traversant des champs de pierres.

lipez10bis

Une piste très abrupte ,dans d’énormes cailloux ,avec des ornières très hautes qui nous obligent à rouler une roue sur une ornière et l’autre roue sur le coté de la piste;

Je passe donc mon temps à coté du camion ,à enlever les grosses pierres pour que l’on ne frotte pas ,avec la pelle pour aplatir les tas de sable , au bout de deux heures de route ,je pensais être au quatrième lac sur la carte , et bien non nous avons fait que 20 KM EN DEUX HEURES , et nous sommes seulement au premier lac ,le lac Canapa ,très joli d’ailleurs .

lipez93bis

lipez94bis

Nous sommes le 7 Juillet et il y a deux ans notre grand périple commençait , alors nous fêterons cet anniversaire tous les quatre ,heureux que tout se passe bien et de poursuivre notre aventure encore un peu !!!

Le lendemain , nous repartons un peu angoissé car si je dois passer mes six jours avec ma pelle à coté du camion , ça va pas m’amuser tous les jours !!!!

AH !  bonheur , nous roulons à 20km/h aujourd’hui , le moral revient et nous voici à la laguna Hedionda

lipez22bis

lipez103bis

lipez19bis

les flamants roses James  se nourrissent sur le bord du lac riche en minéraux ,

là ou se n’est pas gelé ,

le ciel est tout noir , nous décidons de rester l’après midi ici , rien ne sert de visiter le Lipez sous un ciel aussi chargé !!!!!

La laguna Honda.

lipez87bis

Le lendemain , le ciel bleu revient ,que c’est beau , mais à nouveau ,un passage difficile , et on s’aperçoit un peu plus loin que nous avons une lame de ressort cassé à l’avant ,et M……!!!!!!!!

Franck attache les lames de ressort avec des sangles , croisons les doigts pour que ça tienne ,et moi je continue avec ma pelle car les ornières sont trop hautes !!!!!!

Nous avons le choix dans les pistes car il y a des traces partout , à chaque fois il nous semble que nous empruntons la plus pourri  !!!!

Nous traversons une étendue désertique , le désert de Silotis et nous nous posons à l’arbre de pierre façonnée par les aléas climatiques .

C’est superbe , toutes ces couleurs , le soir , nous sommes seul dans cette immensité .

lipez29bis

lipez34bis

lipez41bis

Puis , la laguna Colorada à 4278m ,sa profondeur ne dépasse pas 80 cm ,  ma préférée , superbe , magique , avec ses tons rouges dominants , son intense coloration provient des algues et du plancton qui prospèrent dans l’eau riche en minéraux.

colorada7bis

Une belle ballade à pied jusqu’à mirador , emmitouflés dans nos bonnets , blousons et gants car le vent est glacial , et là haut , hou  !!!  hou   !!!

colorada17bis

On oublie les problèmes du camion et on profite , on est scotché dessus tellement c’est beau !!!!!

colorada11bis

Des dépôts blancs de sodium , de magnésium , de borax et de gypse bordent la rive donnant toutes ces couleurs fascinantes.

colorada18bis

Nous réalisons alors que l’autre piste devait être beaucoup plus accessible pour nous , cette fois que c’est fait !!!

lipez47bis

Un peu loin à 4800 m , le centre géothermique , sol de la manana un champ de geysers et ses belles marmites qui bouent .

Nous dormons là haut , quelques plaques de neige résistent grâce au froid et au vent, effectivement la  nuit fut fraiche  !!!!

lipez113bis

Les nuits à 4800 M , ne sont pas les meilleures pour nous adultes , les enfants eut dorment comme des marmottes et n’ont  pas eu froid , ou est notre jeunesse ????

Nous arrivons à la laguna Salada , décidemment nos yeux ne peuvent qu’être éblouis  !!!!

lipez61bis

lipez65bis

Une piscine d’eau thermale , à coté du lac mais nous allons patienter un peu avant d’y aller car 14 , 4×4 sont là ,avec 7 personnes dans chaque 4×4 , alors combien de personnes sont dans le bassin ?????

Nous papotons avec une famille belge , ces belges que l’ont apprécient bien , partis pour faire le tour du monde avec leurs enfants en transport en commun. ( nousquatreautourdumonde.over-blog.com ) .
Ils nous apprennent que 50 4X4 partent chaque jour d’Uyuni ,15 du coté chilien et 15 de Tupiza plus au Sud ,et bien heureusement que c’est grand !!!!

Pendant que nous discutons ,la dame qui s’occupe de préparer le repas pour les tours nous apporte deux casseroles pour nous , et bien c’est super gentil , en échange je lui donnerai des habits trop petits pour ses enfants , on aime faire du troc !!!! Un beau moyen d’échanges !!!

Allez , les bassins sont vides cette fois à notre tour d’en profiter tous les quatre ,   ah  !!! quelle liberté de voyager en véhicule !!!

Nous traversons encore un désert superbe avec des pierres posées ici et là ,le désert de Dali.

lipez67bis

lipez73bis

lipez78bis

Nous voilà au pied de ce géant ,le volcan Licancabur ( 5960 m ) , magnifiquement dessiné avec sa neige sur son sommet .

lipez109bis

Une piste cabossée nous mène devant la laguna verde , notre dernier bivouac ,dernière soirée aussi en Bolivie  , le coucher du soleil est superbe ,  rose ,violet  , orange.
Il fait froid mais au petit matin , le lac est super vert du au carbonate de plomb, de soufre , d’arsenic et de calcium.

lipez83bis

Une petite promenade  à la laguna blanca avant de quitter cette Bolivie qui pendant ces six semaines nous a émerveillée.

lipez111bis

Des rencontres avec des gens généreux ,agréables , des paysages surprenants pour un petit pays comme la Bolivie .

Le Sud Lipez avec ces paysages à part , nous a plongé dans un univers fantastique mais bien réel , malgré la difficulté de la route , nos yeux ont su prendre le dessus et nous transporter vers le bonheur !!

Nous passons le petit poste de douane , ou le douanier nous dit de retourner à la laguna colorada à 100km de là pour tamponner notre feuille d’importation du véhicule , c’est comme dans un sketche, sauf qu’ici c’est vrai !!!!

Mais on a plus d’essence , voilà ce qui me vient !!!!

Allez un petit billet fera l’affaire , et bien ok  ,ça nous arrange pour une fois !!!!!

A bientôt au Chili

boliviepop1

4 réponses à “du 2 Juin au 14 Juillet”

1. 24 07 2012
    Willy (20:02:50) :

Coucou à vous,
    déjà 2 ans!! merci pour toutes ces images que vous avez partagées!! Bonne continuation à vous

2. 30 07 2012
    panda (07:57:22) :

Ton blog est une vrai réussite plus que la presentation avec ta copine enveloppé .

3. 3 08 2012
    Mcécile (09:00:52) :

Whaou! que c’est beau … et encore combien de mois ou d’années de route ? Profitez en bien …..

4. 5 08 2012
    panda (07:42:10) :

A houtaud, tout se passe bien .Je viens de finir d extraire mon miel.Je suis au chommage depuis le mois de juillet, je profite un max .Un bonjour à tous