du 2 Mai au 2 Juin

Le Nord Ouest , nous avons l’impression d’avoir changé de pays .

du 2 Mai au 2 Juin IMG_1083bis

Les paysages changent , tout devient aride , et en bordure des Andes, des montagnes immenses s’élèvent devant nous avec sa culture andine .

Nous visitons les ruines de Quilmes .

Les indiens Quilmes bâtirent leur ville en étages .

2012_05_014

Bati comme une forteresse à flanc de colline , ce fut un haut lieu de résistance indienne lors de la conquête espagnole.

Ces immenses cactus sont parsemés au milieu des ruines , c’est très sympa de se balader ici .

Adossée aux contreforts de la cordillère , nous arrivons à Cafayate une petite bourgade délicieusement paisible , entourée de vignes .

Nous nous posons quelques jours au camping très agréable ,les enfants ont des animaux de compagnie qui viennent avec nous au village et rentrent avec nous dans les magasins!!!

2012_05_081

Allez on regarde tous , Franck a un peu changé !!!!!

La place est agréable ,ombragée ,entourée de petites boutiques d’artisanat.

Ce qui fait de Cafayate un lieu touristique c’est sa Quebrada  longue de 60 km .

Nous nous retrouvons dans ces paysages qui nous rappellent les USA .

quebra17bis

quebra31bis

quebra34bis

La terre rougit , la végétation se fait semi-aride et seuls quelques cactus parviennent à survivre.

Nous rencontrons Elise et Ben qui pédalent , il y a des courageux .!!!!!!
Ben a même de la famille dans le Doubs .

2012_05_27

http//elise et ben en route pour l’amerique latine.com

Les vents ont façonnés peu à peu des formes assez reconnaissables .

quebra24bis

Gargantua Del Diablo , une immense faille dans la montagne , la ballade préférée des enfants car il y a quelques passages d’escalade.

Le soir au coucher du soleil , la lumière fait ressortir les couleurs.

quebra19bis

Retour au camping ou nous passons deux soirées avec Louna et Audrey ,jeunes , sac à dos ,

ha !!! ça rappelle des souvenirs!!!!

Montages1

Et voilà un véhicule habité par Christophe et Béatrix ,venant de Suisse .

Comme Béatrix adore cuisiner ,elle fera de bons caramels ,et puis pour le soir se sera fondue bourguignonne avec mayonnaise maison , on passe une bonne soirée et les enfants on adoré!!!!

( https://sites.google.com/site/juratourdumonde/vehicule

Allez , on quitte le camping , et les deux chiens nous regardent d’un air de nous dire ,he vous oubliez personne là ??????

Ils nous suivront un long moment courant derrière la camion ,!!!!!!!!!

Nous empruntons ensuite , la route 40 ( une piste très étroite et poussiéreuse ) et entrons dans la vallée de Calchaquies.

Toujours des paysages superbes , des roches déchiquetées et peuplées de perruches.

Nous nous arrêtons au village de Seclantas , connu pour ses tisserands.
On passera l’après midi à les visiter ,
c’est en famille que le travail aboutit.

Les anciens apprennent aux plus jeunes et ainsi de suite , les jeunes travaillent sur les métiers à tisser , et les plus anciens confectionnent les petites bobines de laine .

Les articles vendus sont en laine de lamas dans les tons naturels , beiges ,marrons , noirs et en laine de moutons , qu’ils peuvent teindre .

Ils utilisent également les coquilles de noix pour faire une teinte marron claire.
C’est très intéressant de les voir travailler , et se sont de très très beaux articles ,pas donné ,mais c’est du travail !!!! Et du beau travail !!!!

Puis , la petite ville de Cachi , superbe aussi .

Entourée de ces sommets enneigés .

cachi2bis

Notre curiosité nous emmène dans ce champ , c’est rouge , ça sent bon ,

les piments sèchent , ils les mettent ensuite en sac pour les emmener se faire réduire en poudre et vendre ces épices sur la petite place du village.

2012_05_09

Nous allons rejoindre Salta ,mais en chemin le Parc National Los Cordones à l’air si chouette que nous ne pouvons pas aller tout droit.

condores1bis

La piste est un peu difficile , on roule très doucement (10 km/h).

Nous repartons passant le col à 3400 m et nous descendons de l’autre coté de la vallée , le changement de végétation est flagrante , tout est vert .

Et nous voici à Salta .

Les couleurs de Salta ;le noir et le rouge.

2012_05_10

Le but de la journée est de remplir notre réservoir de gaz , voilà 15 jours que l’aiguille est sur le zéro , et impossible dans le sud de trouver du propane et surtout une usine à gaz qui veut bien nous faire rentrer!!!
( la plupart des voyageurs ont des bouteilles les faisant remplir quasiment partout ,plus simple peut etre.)

Nous avons une adresse à Salta , ne pouvant remplir que des bouteilles ,ce monsieur nous enverra à une autre adresse .
Un autre monsieur très gentil nous montre qu’il aurait bien aimé nous aider mais que le raccord est trop court  pour arriver jusqu’au camion ,il ne peut remplir que des bouteilles.
Il nous donne alors l’adresse d’un particulier en ville ,notre dernier espoir ,et là il nous remplit notre réservoir , trop cool !!!!!!

On a rdv avec la famille Luphoks rencontrée par hasard sur une piste au milieu de nulle part.

On se retrouve encore un peu par hasard, et cherchons un coin pour passer la soirée ensemble , il tombe des cordes ce soir c’est bien gadouilleux partout , Julie n’est pas en forme du tout.

La soirée se passe bien jusqu’au moment ou nous décidons de descendre Julie à l’hôpital car ses maux de têtes et ses vomissements s’empirent !!!!!

Une soirée écourtée ,Julie aura droit à une super piqûre  longue et grosse !!!!!!!
Et le lendemain ,la forme , une intoxication alimentaire d’après les médecins !!!!

Après plus de peur que de mal ,nous retrouvons les savoyards pour la journée tranquille du dimanche dans Salta.

Café , resto autour de la place ombragée par les orangers .

Repas à 8 dans le camion , on accueille pas n’importe qui chez nous , un moniteur de ski de Courchevel !!!!!!!

Et bien il mangera des pates comme tout le monde.

On se quitte au petit matin , peut etre à plus tard en automne pour voir les baleines ensemble .

Il nous reste quelques paperasses à faire , prolonger notre assurance de véhicule et surtout poster les deux dernières enveloppes des cours du cned , ha , trop bien ,on a fini l’école !!!!

Une belle année réalisée tous les quatre.
On ne va pas dire que tout s’est passé les doigts dans le nez car ce n’est pas vrai …..

Il y a eu des moments difficiles comme l’apprentissage de la lecture avec Thomas et certaines évaluations de français pour Julie.
Des pleurs parfois , aussi des fous rires lors des enregistrements de musique notamment.
On a su se passer le relais et réadapter les cours quand c’etait trop difficile , car on ne s’improvise pas enseignant en quelques cliques.

Tout de même nous sommes fier de notre année ,les enfants ont bien progressés et en gardent un bon souvenir c’est le principal.

Nous avons quand même eu un avertissement de la part du cned pour une enveloppe reçu en retard ( la seule postée de France) , je l’avais quand même en travers de la gorge car on envoie les cours très régulièrement sûrement trop !!!!
On les a trop bien habitué !!!

2011_04_19

L’ école est terminée ,        vive les vacances

Montages2

Nous grimpons pour arriver dans le village de San Antonio de Los Cobres , une bourgade minière et poussiéreuse.
Nous passerons un bon moment à l’office du tourisme ou un petit groupe de femmes travaillent sur place et vendent de l’artisanat.Elles nous proposent de bivouaquer devant l’office à l’abri du vent car ici , les nuits sont glaciales.

Ce village ne présente pas de grands intérêts , mais la population est très agréable.
Nous sommes à 3700 m et au petit matin la rivière est toute gelée , mais pour nous impeccable , on a bien dormi.

De là , nous partons au viaduc de la Polvorilla à 4200 M , là haut passe le train des nuages .

Nous arrivons par une piste plus que chaotique , à Olacapato , le village soit disant le plus haut du pays , à 4090 m ou 350 personnes habitent ici.

Nous nous installons devant une petite maison qui est l’infirmerie du village .
L’infirmière nous reçoit amicalement ,nous demandant si on a besoin de quelque chose ;

Il fera très froid cette nuit (-1  , dans le camion) , on a même un glaçon au bout du robinet et le camion a décidé de rester un peu plus longtemps ici ,

impossible de le démarrer avant 11h du matin .
Nous faisons amplement connaissance avec l’infirmière , nous lui laisserons les habits et les chaussures des enfants trop petits , elles en fera bon usage en les distribuant au village.

Comme l’école se trouve à coté , et que nous savons que les élèvent vendent des alfajores (petits gâteaux argentins) ,nous allons en acheter quelques uns , ici pas de soucis pour entrer dans la classe pendant les cours , en plein cours de maths ,.

Nous avons passé du bon temps dans ce village et nous repartons , traversant le salar de Cauchari .

Une piste pas géniale , difficile mais c’est-ce qu’il y a autour qui est génial avec  ces paysages grandioses.

viaduc5bis2

viaduc10bis

viaduc6bis

On entend un bruit suspect à l’arrière , allez deux lames de ressort de cassées !!!!!!
Là on rigole moins car on est pas encore sur la route asphaltée,  a 200 km de la prochaine grande ville,  il ne faudrait surtout pas que l’on vienne à casser autre chose .Pourtant on roule à 20 KM /h sur les pistes ,et bien on ralentit encore et on roulera à 10 pour essayer de se prendre le moins de secousses possible.

Bivouac au village du coin !!!!

Sur la route , les Salinas Grandes ,

un bon moment ici nous fera vite oublier nos petits tracas.

Ça bosse ici , le va et vient incessant des camions remplis de sel.

De ces bassins , le sel en est extrait.

Ces lamas tranquilles au bord de la grande route ,

en toute liberté , ils se promènent ,

accompagnés souvent d’ânes.

Par une route tout en lacet , nous descendons à Purmamarca ,ou nous passerons le w -end .

A l’arrière  du village , la montagne aux sept couleurs .

L’artisanat , faisant penser déjà à la Bolivie .

2012_05_191
On rejoint alors Jujuy pour trouver un garage , on nous conseillera un spécialiste dans les lames de ressort , d’ailleurs on est pas seul ,Mathieu ,français lui aussi à cassé une lame sur son 4X4 .

Toute la journée au garage , ils travaillent les lames au chaudron ( on en a finalement 3 de cassées ) et pour tenir jusqu’au soir ,

ils mâchouillent les feuilles de coca , si bien que part moment Franck ne comprend rien à ce qu’ils racontent !!!!!

2012_05_21

Le lendemain  ,encore toute  la matinée au garage pour changer les deux amortisseurs avant  !!!!

A Jujuy ,nous rencontrons Christian qui est français et Romina , Argentine.
Il vit ici depuis plusieurs années.

Ils nous invitent aussitôt chez eux , nous racontent son travail dans la marine marchande en Afrique , nous raconte toute sorte d’histoire sur l’Argentine , le soir c’est eux qui viendront manger au camion , les repas argentin c’est pas avant 22h ,nous on s’endormait presque!!!!!!!!!

Allez , on quitte Jujuy pour découvrir les villages de la Quebrada de Humahuaca , en montant , on retrouve Elise et Ben sur le bas coté , un peu peiné par la cote qui n’est pas terminée , c’est vrai que ça grimpe bien , allez un petit peu de chocolat , et les voilà reparti , on se donne rdv plus loin. Courage ELISE !!!!!!!!

Et pour finir , ils avancent aussi vite que nous !!!!

Ce jour est férié , le 28 Mai , jour de l’indépendance de l’Argentine.
Nous nous posons au camping à Tilcara et surprise un grand défilé est prévu ce jour .

De 10h de matin à 15 h de l’après midi , tout le monde défile ,

2012_05_25

l’armée , les plus anciens du village ( pour le plus valide à pied ,les autres sont dans une voiture).
Et les écoles ,

ça n’en fini plus , les tout petits , trop mignons ,

les plus grands !!!!

Même les véhicules communales;
Le corps médicales , les profs , les sportifs , les pompiers ,bref toute l’administration ,c’est beau et émouvant  .

Et pour le final ,les gauchos arrivent sur les chevaux !!

Les gauchos , les gardiens de troupeaux de la pampa.

2012_05_241

De beaux ponchos .

2012_05_253

Sur la place , c’est la fête , les petites échoppes se montent pour le repas , tenus par les indiens.

2012_05_2541

Les empenadas , ces petits chaussons garnis de viande ,ou de fromage , très bons et très faciles à manger ,

2012_05_141

par contre ces boissons , bof ,ça ne nous tentent guère !!!!

Une superbe matinée ,un vrai spectacle.

2012_05_2511

A notre retour au camping , nos cyclistes nous attendent .
Nous passerons de bonnes soirées ensemble , Thomas et Julie ne les lâchent plus !!!!!!!
Je pense que les enfants  savent exactement comment ranger un vélo , ils ne cessent de les regarder et puis c’est la partie de foot !!!

On s’échange de la musique , des films …..

Eux montent aussi vers le Bolivie , on se reverra certainement là bas .

Nous continuons un peu cette quebrada  , qui  nous  offre encore de superbes couleurs

quebra10bis1

et des formations assez surprenantes.
Devant ce paysage superbe , un homme qui garde ces lamas vient nous voir et nous dit de ne pas rester là , car c’est le route de la contrebande , et bien , merci de l’info !!!!!

quebra1bis1
Les villages sont bien touristiques ,mais agréables.

Un coin tranquille , la laguna de Huacar ,

Nous prenons alors la route pour la Bolivie , nous n’allons pas au plus direct , en Bolivie des amis arrivent pour trois semaines et débarquent à Santa Cruz de l’autre coté , nous avons parcouru environ 18 000 km en Argentine.

Voilà , 5 mois passés dans ce pays !!!!!!!

Autant dire que l’on a aimé !!!!!
Le Sud splendide ,avec des paysages fantastiques , des pingouins par milliers .
Le Nord , avec aussi des paysages superbes , mais surtout une population plus authentique , on retrouve ici les marchés ,les couleurs .
L’Argentine , c ’est aussi de belles rencontres avec les autres touristes , quelques rencontres avec les locaux .

Les pistes ,ha parlons en !!!! Nombreuses et par endroit difficiles , mais c’est plus fort que nous , on adore ,James lui tousse un peu parfois avec l’altitude .

Nous avons encore du mal à se faire à leurs horaires , Ha !!!!! ces argentins .

Nous avons trouvé vraiment de la facilité pour voyager dans ce pays , facile pour trouver un bivouac, on s’est régalé aussi .

A BIENTÔT , EN BOLIVIE

carte-argentine-numero2

8 réponses à “du 2 Mai au 2 Juin”

1. 9 06 2012
    Mcécile (12:22:13) :

merci pour la jolie carte reçue ce matin , moi je navigue entre Lyon et Besançon, rien à voir avec vos splendides paysages aux couleurs fabuleuses… après les vacances c’est où la rentrée …..Profitez au maximum ,bises de Marie Cécile

2. 9 06 2012
    Marius et Tina (21:53:32) :

Magnifique et grandiose, on a encore passé un très bon moment devant votre Blog, ça fait rêver……… Bravo les photographes!!!! Franck, la technique d’équilibre sur le rubicube faut que tu nous explique???

3. 10 06 2012
    sarah fred et simon (14:14:42) :

youhou !! l’école est finie!!
    comme on est heureux à chaque nouvel article sur votre blog les amis!
    vous nous faites rêver à l’infini! très très chouettes photos,on vs sent heureux! :)
    plein de gros becs et belle route en Bolivie avec vos amis en sus!!!
    hasta luego ,abrazo muy fuerte!

4. 11 06 2012
    alex (09:03:43) :

hello c quoi ce rubicub en plein désert de sel ????? les photos sont splendides comme toujours et vivien qui est à l’école va être ravi quand je vais lui dire qu’il y a de vos nouvelles … il devient aussi accroc que sa mère ! on vous embrasse bien fort et bonne vacances aux loulous

5. 11 06 2012
    Patrick et Béatrice (16:59:18) :

Bonjour à vous 4,
    Félicitations aux enfants pour leur année scolaire et ausi aux parents/instituteurs…Mainenant, profitez bien de vos « vacances » et de la Bolivie, qui elle aussi doit être magnifique. Mais, en fait, tout est beau, grâce aux superbes photos qui accompagnent vos non moins bons commentaires. Bon ça y est, j’arrête les compliments !!! Merci de continuer à partager avec nous votre merveilleux voyage etbonne route. Bisous à vous quatre.
    Patrick, Béatrice et Marvin.

6. 13 06 2012
    Mathilde, Mathieu et Loulou (19:37:48) :

Hello les loulous,
    super les photos, le salar et les paysages du nord de l’argentine ressemblent vachement au Sud Lipez! ça nous rappelle de bons souvenirs.
    Ici ca roule, toujours pas de boulot mais j’ai laissé tomber jusqu’à la fin du congé mat. Et bonne nouvelle : c’est un garçon !! trop cool.
    grosses bises à tous les 4
    mathilde

7. 16 06 2012
    Jean-Charles (05:34:05) :

Superbe!
    Merci de continuer à alimenter ce blog et à nous faire partager tout ça!
    Je pars le 3 juillet avec les enfants pour le Pérou et resterai jusqu’au 13 aout. Juani nous rejoint le 13 juillet. Bonnes vacances aux enfants! Bises de nous 5.
    Jean-Charles

8. 17 06 2012
    Willy (16:06:30) :

Encore merci pour toutes ces images!!!
    J’ai vraiment l’impression de voyager grâce à votre blog!!