ARGENTINE

ARGENTINE IMG_5566bis

L’ Argentine avec 2 770 000 KM2 ( 5X la France) est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud par sa taille et le 8° plus grand pays du monde.
Les forets subtropicales du Nord , les glaces de l’Antarctique, la chaîne andine s’étire sur toute la longueur du pays,de la frontière bolivienne jusqu’à l’Atlantique Sud ou elle disparaît dans les îles de la Terre de Feu.

Dix ans à peine après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ,des explorateurs castillans commencèrent à s’aventurer le long de l’estuaire du Rio de la Plata.
A la suite de rumeurs de l’existence de grandes quantités d’argent ,les conquistadors baptisèrent ce fleuve Rio de la Plata et une partie du nouveau territoire fut appelé ARGENTUM (désignant le précieux métal ,d’où le nom d’Argentine ).

Pourtant cette terre mal nommée ne fournit jamais les mêmes richesses minérales que celles de l’Empire inca péruvien.

Mendoza fut le premier à établir une colonie sur l’estuaire ,les indiens les chassèrent et ils rentrèrent en Espagne sans une once d’argent.

Le nord -est de l’Argentine ainsi que la région du fleuve Uruguay et Parana furent colonisées plus tard avec l’aide des missionnaires jésuites,qui regroupèrent les indiens Guarani.
A partir de 1609 les jésuites établirent ainsi 30 missions qui regroupaient environ 100 000 indiens , elles ressemblaient aux autres colonies espagnoles à ce détail près qu’elles disposaient d’une autonomie politique et économique vis-à-vis de la Couronne.
Inquiète face au pouvoir croissant des religieux ,la Couronne espagnole finit par expulser les jésuites en 1767. Les missions furent donc abandonnées.

La fin du 18° siècle fut marqué par l’apparition des gauchos de la pampa( l’équivalent des cows boys du nord du continent),ils chassaient le bétail sauvage et dressait les chevaux.

L’Argentine déclara son indépendance le 25 Mai 1810.

Comme tous les pays d’Amérique latine, l’Argentine a une histoire tumultueuse ,marquée par la corruption,les périodes de crises et de dictatures aussi une histoire glorieuse , celle d’un pays qui compta parmi les grandes puissances économiques de la planète.

Depuis l’époque coloniale,l’économie argentine repose sur l’exportation des produits agricoles( cuir ,laine ,viande de bœuf et céréales) qu’elle doit aux terres fertiles de la pampa ,mais la première guerre mondiale mit un terme à l’afflut de capitaux étrangers et les exportations chutèrent brutalement.
Difficile pour ce pays de se relever ,aujourd’hui c’est l’exportation du soja qui est la plus importante.
Les argentins connaîtront une période difficile en 2001 ,lors de la dévaluation du pesos pour relancer l’exportation ,plus d’un tiers de la population se trouve en dessous de seuil de pauvreté.

La dévaluation de ce pays a permis de relancer l’économie.

Aujourd’hui la majorité des argentins vivent en ville.
L’Argentine s’est construite davantage grâce à l’apport de la main d’œuvre européenne.
La population indigène est très restreinte .

Les argentins ont la réputation d’etre des gens chaleureux et polis.
Ce qu’ils adorent: partager le mate (boisson ressemblant à du thé et qui se boit dans des verres spéciaux à l’aide d’une paille en argent) et l’asado (le barbecue) afin de se retrouver en famille et entre amis.

Le football et le rugby sont les grands sports nationaux , le tango ,le vin ,la viande de bœuf sont quelques mots qui évoquent l’Argentine.

Une réponse à “ARGENTINE”

  1. 18 02 2012
    Willy (11:02:09) :

    Un petit coucou à vous!!! J’espère que tout se passe toujours bien. Bonne continuation

Laisser un commentaire




Projet coménius 2009-2010 |
1 tour a pat |
Les voyages d'Esteban |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Randonnée Roumanie
| runireland
| jrny